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Sur les traces d'Indiana Jones et de Lara Croft
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Le Cambodge s’apparente au voyage d’une vie avec la découverte du complexe des temples "d’Angkor"
à proximité de la ville de "Siem Reap" (littéralement "Là où les Siamois se sont faits aplatir"). La cité archéologique, ancienne capitale de l’empire khmer du 9ème jusqu’au 14ème siècle, est située dans une jungle au milieu d’une végétation luxuriante, sous l’ombre d’arbres centenaires. Elle est composée d’un ensemble de presque 200 temples sublimes dont la décoration khmère est un mélange d’hindouisme et de bouddhisme, de représentations de dieux, d’êtres humains, d’animaux. De récntes découvertes archéologiques ont révélé la présence de plaques de cuivre et d'or sur les murs des temples et des statues à l'apogée de la civilisation khmer. Dans les fresques, on reconnait des combats, des scènes de la vie et des légendes qui font référence à deux ouvrages mythiques, voire mystiques, le "Mahâbhârata", et le "Ramayana". Parmi ces temples, le plus important, le plus grand monument religieux du monde, celui "d’Angkor Vat" est devenu le symbole du Cambodge, dont l’icône figure sur son drapeau national. Les ruines sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur la péninsule d’Indochine entre le 11ème et le 14ème siècle. |
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Embarquement pour un vol à destination de Siem Reap-Angkor.
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Visa d'entrée dans le pays
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La cité d'Angkor Thom
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Grande cité royale construite par le roi bouddhiste Jayavarman VII (1181-1220)
qui a régné de la fin du 12ème siècle jusqu’au début du 13ème siècle sur l’Empire khmer. La cité royale a la forme d'un carré, d'environ trois kilomètres de côté entouré d'un rempart haut de 8 mètres bordé par des douves. Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale. La cité comporte de nombreux temples et monuments: le Bayon, le Baphûon, le Phimeanakas, le Preah Palilay, le Tep Pranam, la Terrasse des éléphants et la terrasse du Roi lépreux. Pour pénétrer dans Angkor Thom, il faut traverser un pont qui mène à la porte sud, le "Tonle Om Gate". |
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Le Bayon.
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Le Bayon (ou Bayuan) est situé au centre de l'ancienne ville d'Angkor Thom,
capitale des souverains khmers du 12ème siècle au début du 13ème siècle. Le nom de Bayon dérive du pali Vejayant (ou en sanskrit Vaijayant) désignant le palais céleste du dieu "Indra" selon la légende fixée par écrit en moyen-khmer, dont le Bayon est le reflet terrestre. Son architecture de type temple-montagne donne une représentation symbolique du mythique "Mont Meru", qui offre une visualisation terrestre des dieux, aussi bien dans la mythologie Hindou que Bouddhiste. |
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Le Baphûon.
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Le Baphûon, également appelé montagne d'or, est un temple-montagne hindouiste dédié à Shiva.
Il a été construit dans l'enceinte monumentale d'Angkor Thom sur une colline artificielle sous le règne de "Udayadityavarman II" de 1049 à 1065. Souvent surnommé "Le château de sable", ce temple est construit sur une base remplie de sable qui reflète l’image du "mont Meru", une montagne sacrée pour la religion hindouiste. |
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Le Phimeanakas. |
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Phimeanakas qui signifie palais céleste est un petit temple royal hindou
construit par "Rajendravarman" (941-968), terminée par "Suryavarman I" et rénovée par "Jayavarman VII". Selon la légende locale, ce temple abritait autrefois un serpent à neuf têtes, chaque nuit, ce serpent se déguisait en femme pour séduire le roi qui finit par toujours revenir dans le temple et se coucher avec elle avant de rejoindre ses épouses. |
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Terrace of the Leper king.
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La terrasse du Roi lépreux établie à la fin du 12ème siècle par Jayavarman VII
est située dans l'ancienne ville d'Angkor Thom. La terasse est composée de deux ensembles qui font face à la grande place royale et aux petites tours des "Prasat Suor Prat" et des "Kleang". Un mur sur environ 25 m et 6 m de haut présente en labyrinthe un parement entièrement orné de reliefs ouvragés représentant sur sept niveaux le panthéon hindouiste. La statue qui a donné son nom à la terrasse daterait de la fin du 13ème siècle et est la première sculpture khmère à être connue en France. Exceptionnellement dans l'art khmer, elle représente un corps nu, un corps masculin mais asexué. |
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